Mes Engagements

Supercoop

Depuis 2015, je participe au projet de supermarché coopératif Supercoop à Bordeaux. Tout comme plus de 1 000 autres coopérateurs, j’effectue mes créneaux de participation bénévole, permettant ainsi de faire mes courses dans un magasin engagé dans le local et le bio. Et c’est du coup en grande partie moins cher que dans les magasins Bio spécialisés. J’en profite pour donner du temps supplémentaire en développant une application mobile de gestion de magasin.

C’est mon moyen de soutenir la production locale et la filière Bio.

Aquinum / Le Node

Depuis 2014, je suis adhérent d'Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Nouvelle-Aquitaine. Aquinum gère et anime un espace de co-working: Le Node. J’ai été administrateur de l’association pendant 3 ans. Je continue de m’impliquer dans l’association notamment au travers d’un projet de sensibilisation à la sobriété numérique.

Le climat

Peut-être mon engagement le plus important dans son impact. J’essaye d’oeuvrer pour réduire mon empreinte climatique en changeant pour un mode de vie plus sobre. Habitant en ville, j’ai abandonné la voiture personnelle et la moto pour privilégier les modes de déplacement doux (transports en commun, vélo, à pieds). Je me suis engagé à ne plus prendre l’avion. J’essaye de tendre vers une alimentation à très forte tendance végétarienne. J’essaye d’acheter d’occasion et acheter local/bio (voir Supercoop ci-dessus). Et le plus dur : rallonger drastiquement mon cycle de renouvellement de matériel informatique/électronique et faire durer ces appareils au maximum (privilégier la réparation, accepter de ne pas avoir le dernier modèle, …).

Afin de sensibiliser le plus grande nombre à cette cause majeure, je suis animateur de la Fresque du Climat.

Le Nom Lieu

Je le plaisir d’être administrateur d’une association nommée Le Nom Lieu. Elle a pour objet l’accueil et l’accompagnement d’enfants et de jeunes adultes en souffrance psychique et/ou en situation d’exclusion sociale, afin de faciliter, à eux et à leur famille, une insertion dans la vie sociale et professionnelle. Ils travaillent grâce à l’outil numérique (jeux vidéo, développement, cours de 3D, musique assistée par ordinateur, …), ce qui en fait une approche unique dans ce milieu médico-social. J’ai connu cette association grâce au Node où nous les accueillons régulièrement pour leurs ateliers.

Coop’Alpha

Entreprendre ne devrait pas se faire seul, ne devrait pas se faire en abandonnant ses droits sociaux et ne devrait pas être complexe. Avec ce constat, j’ai rejoint une Coopérative d’Activité et d’Emploi, Coop’Alpha, en 2019. Mutualisation des postes de fonctionnement, accompagnement, CDI, agrément de formation, …